Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



BIENVENUE

Bonne lecture!

Follow my blog with Bloglovin


pub




dimanche 25 août 2019

Montessori: explorer la vie pratique

Explorer le monde: vie pratique


Verser/transvaser des graines ou de l’eau, visser/dévisser des boulons, ouvrir/fermer des serrures, des flacons, des boites, manipuler des pinces à linge, presser l’éponge, pêcher à la ligne, zipper/boutonner/clipser, enfiler des perles, plier des tissus/du papier, découper/coller du papier, balayer, prendre soin de soi, laver la table, se laver les mains, poinçonner, planter des clous, coudre


Ces activités se trouvent sur la même étagère. Elles permettent à l'enfant de développer sa concentration et et sa motricité fine. Elles l'aident à grandir car elles s'appuient sur la vie quotidienne.Pour ces ateliers, beaucoup de recup. J'ai chiné dans les vide-greniers, récupéré beaucoup de vaisselles et ustensiles.
J'ai acheté les cadres d'habillage (à boutonner, à fermeture éclaire et à clipser), et le tableau des serrures chez Amazon 
  
Chaque atelier fera l'objet d'un article détaillé

Le matériel indispensable:

-Des plateaux de différentes tailles
-Des pichets opaques et transparents de petites tailles
-Des bols
-Des verres miniatures
-Des pinces de tout genre (à escargot, à épiler, à linge, à sucre...)
-Un entonnoir
-Des boutons de différentes tailles mais par deux
-Des ciseaux et des bandes de papiers
-De la colle
-Des graines différentes pour le tri
-Des marrons, des noisettes, des haricots, de la semoule, du sel...pour transvaser
-Des éponges dont une végétale
-Un petit balai, une balayette et une pelle pour le ménage
-Des panières et corbeilles
-Des boîtes et des flacons différents avec des système d'ouverture différents
-Des cadenas de différentes tailles avec leurs clés
-Une brosse et une bassine, des savonnettes



Ma progression


Compétences des programmes de la maternelle:
            Agir sur la matière, les matériaux naturels ou fabriqués par l’homme
            Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
            Choisir utiliser et savoir désigner des outils ou des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire