Explorer le monde: vie pratique
Verser/transvaser des graines ou de l’eau, visser/dévisser des boulons, ouvrir/fermer des serrures, des flacons, des boites, manipuler des pinces à linge, presser l’éponge, pêcher à la ligne, zipper/boutonner/clipser, enfiler des perles, plier des tissus/du papier, découper/coller du papier, balayer, prendre soin de soi, laver la table, se laver les mains, poinçonner, planter des clous, coudre
Ces activités se trouvent sur la même étagère. Elles permettent à l'enfant de développer sa concentration et et sa motricité fine. Elles l'aident à grandir car elles s'appuient sur la vie quotidienne.Pour ces ateliers, beaucoup de recup. J'ai chiné dans les vide-greniers, récupéré beaucoup de vaisselles et ustensiles.
J'ai acheté les cadres d'habillage (à boutonner, à fermeture éclaire et à clipser), et le tableau des serrures chez Amazon
Chaque atelier fera l'objet d'un article détaillé
Le matériel indispensable:
-Des plateaux de différentes tailles
-Des pichets opaques et transparents de petites tailles
-Des bols
-Des verres miniatures
-Des pinces de tout genre (à escargot, à épiler, à linge, à sucre...)
-Un entonnoir
-Des boutons de différentes tailles mais par deux
-Des ciseaux et des bandes de papiers
-De la colle
-Des graines différentes pour le tri
-Des marrons, des noisettes, des haricots, de la semoule, du sel...pour transvaser
-Des éponges dont une végétale
-Un petit balai, une balayette et une pelle pour le ménage
-Des panières et corbeilles
-Des boîtes et des flacons différents avec des système d'ouverture différents
-Des cadenas de différentes tailles avec leurs clés
-Une brosse et une bassine, des savonnettes
-Des pichets opaques et transparents de petites tailles
-Des bols
-Des verres miniatures
-Des pinces de tout genre (à escargot, à épiler, à linge, à sucre...)
-Un entonnoir
-Des boutons de différentes tailles mais par deux
-Des ciseaux et des bandes de papiers
-De la colle
-Des graines différentes pour le tri
-Des marrons, des noisettes, des haricots, de la semoule, du sel...pour transvaser
-Des éponges dont une végétale
-Un petit balai, une balayette et une pelle pour le ménage
-Des panières et corbeilles
-Des boîtes et des flacons différents avec des système d'ouverture différents
-Des cadenas de différentes tailles avec leurs clés
-Une brosse et une bassine, des savonnettes
Ma progression
Compétences des programmes de la maternelle:
➢ Agir sur la matière, les matériaux naturels ou fabriqués par l’homme
➢ Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
➢ Choisir utiliser et savoir désigner des outils ou des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire