Construire les premiers outils pour structurer sa pensée: le développement sensoriel (formes et grandeurs)
Ces activités se trouvent sur la même étagère. Elles permettent à l'enfant de développer ses sens et sa pensée logique et mathématique en explorant ses 5 sens. Avec ce matériel, il classe, compare, trie, organise.
Les ateliers:
Les blocs cylindres, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges
Le cube du binôme, arithmétique, du trinôme, les cylindres de couleurs, la table de pythagore
Les planchettes rugueuses, trier des graines, trier par couleurs, par matière, mettre par paire, les puzzles par formes et par tailles, pyramide, les boîtes à odeurs/saveurs
Les solides géométriques, le sac stéréognostique
Les triangles constructeurs, les figures superposées
Le sac à mystères
Les puzzles

Le matériel est spécifique et à moins que vous ayez des talents de bricoleur, il faudra acheter ces ateliers sur un site spécifique comme par exemple https://montessori-store.fr/ ou https://www.oppa-montessori.net/2-materiel-nienhuis-montessori
Le cube du binôme, arithmétique, du trinôme, les cylindres de couleurs, la table de pythagore
Les planchettes rugueuses, trier des graines, trier par couleurs, par matière, mettre par paire, les puzzles par formes et par tailles, pyramide, les boîtes à odeurs/saveurs
Les solides géométriques, le sac stéréognostique
Les triangles constructeurs, les figures superposées
Le sac à mystères
Les puzzles

Le matériel est spécifique et à moins que vous ayez des talents de bricoleur, il faudra acheter ces ateliers sur un site spécifique comme par exemple https://montessori-store.fr/ ou https://www.oppa-montessori.net/2-materiel-nienhuis-montessori
Ma progression
Compétences des programmes de la maternelle:
➢ Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ou leurs caractéristiques
➢ Reconnaître quelques solides, les nommer (cube, cylindre, pyramide, boule)
➢ Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance
➢ Pratiquer divers usages du langage oral
➢ Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…etc) dans des récits, des explications ou descriptions
➢ Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
➢ Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
➢ Pratiquer divers usages du langage oral
➢ Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…etc) dans des récits, des explications ou descriptions
➢ Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
➢ Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
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