Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



BIENVENUE

Bonne lecture!

Follow my blog with Bloglovin


pub




lundi 22 juillet 2019

Aménager sa classe d'inspiration Montessori

L’espace classe.




L’agencement de la classe a été pensé avec sobriété, accessibilité aux activités et facilité de déplacement.
Pour que l’enfant apprenne à centrer son attention, il y a peu d’affichage. N’est gardé dans la classe que ce qui est utile aux enfants.

Les activités sont posées dans des plateaux sur les étagères dans les zones qui leur sont dédiées. Elles sont en libre accès par les enfants.



 La classe est composée de petites tables individuelles.
 Il y a deux tables collectives pour les moments de travail en groupe. 
Il n’y a pas un bureau individuel pour chaque enfant mais les élèves ont la possibilité de travailler sur des tapis à même le sol.

Une ellipse est tracée au sol pour les temps de regroupement (travail collectif, chants, lecture…). L’ellipse sert également de lieu d’exercice de motricité fine et de concentration en offrant à l’enfant la possibilité de marcher dessus de différentes façons et avec différents objets (ex : avec un plateau)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire