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Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
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j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



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lundi 15 juillet 2019

Ma classe d'inspiration Montessori

L'école favorise l'ouverture de l'élève sur le monde et assure, conjointement avec la famille, l'éducation globale de l'enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d'entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.

L'objectif général de l'école maternelle est de développer toutes les possibilités de l'enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l'école élémentaire et dans la vie en le préparant aux apprentissages ultérieurs. L'école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la pratique du langage et d'épanouir leur personnalité naissante par l'éveil esthétique, la conscience de leur corps, l'acquisition d'habiletés et l'apprentissage de la vie en commun. Elle participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce.
(Textes de référence : Code de l'éducation - Article D321-1)


Pourquoi une classe d’inspiration Montessori?

L’enfant est un explorateur insatiable tiré par le désir de se construire et d’évoluer. Il a besoin de l’adulte, mais porte en lui les moyens de son propre développement. L’intelligence de l’enfant et le développement de l’enfant fonctionnent « naturellement » sans contrainte, si l’environnement éducatif est bien construit. La classe est donc agencée en zone de travail : Vie pratique, vie sensorielle, explorer le monde, Mathématiques, art et Langage. Le matériel est réparti sur des étagères à portée des enfants selon le thème qui leur est propre. Chaque plateau activité est en un seul exemplaire accessible de manière autonome par les enfants. 

Cette pédagogie permet la personnalisation des apprentissages. Le matériel est en un seul exemplaire pour éviter la comparaison, mais aussi pour apprendre l’observation, la patience, la frustration et la collaboration. C’est ainsi que l’enfant va apprendre la vie en communauté et le partage.
L’enseignant est bienveillant et porte son attention à chacun. Il n’oublie personne. Il essaie d’avoir un regard nouveau sur les élèves, sans préjugé, ni attente particulière.
Chaque enfant apprend à son rythme. Il n’y a ni élève en avance, ni élève en difficulté, mais des enfants avec des envies, des besoins et des acquisitions différents les uns des autres. Un temps est laissé aux essais et aux erreurs sans interventions inopportunes. Les activités sont pensées et construites pour être autotéliques et stimulantes, ce qui favorise l’autonomie.
L’acquisition des apprentissages fondamentaux se vérifie au travers de l’évaluation des compétences et des connaissances acquises ainsi qu’en observant le développement social de l’enfant.

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