Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



BIENVENUE

Bonne lecture!

Follow my blog with Bloglovin


pub




mardi 21 avril 2020

Montessori: le langage oral et écrit




Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: Langage et Graphisme


Langage oral et écrit

Le langage oral est travaillé au quotidien au travers de la présentation des ateliers individuels (enrichissement du vocabulaire et expression).
Le langage écrit (lecture et écriture) répond à des codes qui doivent être explicitement présentés.

Les ateliers:
La bibliothèque : lecture offerte et étude d'albums
            Développer le langage en comprenant des textes écrits sans autre aide que le langage entendu
    Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit


Les images classifiées ou séquentielles
            Pouvoir redire les mots après lecture par l’adulte

Les pistes graphiques, les lettres rugueuses, les formes à dessins
            Communiquer avec les adultes ou les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
            Manifester sa curiosité par rapport à l’écrit
            Discriminer des sons, reconnaître des lettres
            Affiner sa gestuelle conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture
            Affiner sa coordination occulo-manuelle


Les jeux d’analyse de sons, les pochettes de sons
            Communiquer et pratiquer divers usages du langage oral
            S’exprimer correctement, reformuler, manipuler des syllabes, discriminer des sons
            Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français

Ma progression
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire