
Construire les premiers outils mathématiques pour structurer sa pensée
Les ateliers:
Les barres numériques, les fuseaux, les jetons, les tickets de mémoire des nombres
Les chiffres rugueux
Les boîtes à compter
Les jeux de mathématiques
Ces activités se trouvent sur la même étagère. Elles permettent à l'enfant de structurer sa pensée mathématiques par la manipulation. L'enfant arrive peu à peu à se faire des représentations mentales des choses qu'il ne peut appréhender directement. Les mathématiques l'aident à développer cette capacité d'abstraction.
Le matériel est spécifique et à moins que vous ayez des talents de bricoleur, il faudra acheter ces ateliers sur un site spécifique comme par exemple https://montessori-store.fr/ ou https://www.oppa-montessori.net/2-materiel-nienhuis-montessori
Ma progression
Compétences des programmes de la maternelle:
➢ Réaliser une collection dont le cardinal est donné, utiliser le dénombrement pour comparer des quantités, pour constituer une collection
➢ Mobiliser des symboles analogiques verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations sur une quantité
➢ Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
➢ Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un
➢ Quantifier des collections jusqu’à 10
➢ Dire combien il faut enlever/ajouter pour obtenir des quantités <10
➢ Dire la suite des nombres jusque 30
➢ Lire les nombres écrits jusque 10
➢ Ecrire les nombres jusque 10
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