Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



BIENVENUE

Bonne lecture!

Follow my blog with Bloglovin


pub




mercredi 22 avril 2020

Montessori: Explorer le monde

Botanique, géographie, zoologie et sciences




Découverte du monde botanique, géographique, zoologique et scientifique
            Il s'agira ici de rendre les élèves curieux, de les amener à se décentrer, à bousculer leurs propres représentations, à émettre des hypothèses, à les confronter. Ils s'inscriront alors dans la culture de notre monde. Je tiens à ce que leur démarche soit basée sur l’éco-citoyenneté dans le respect de l’environnement.

Le matériel
Prendre soin des plantes de la classe, les images d’animaux, les familles d’animaux, les puzzles zoologiques et botaniques
            Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou végétal dans une situation d’observation du réel ou sur une image
            Connaître les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux



J'ai testé pour vous : les puzzles de Zoologie et de Botanique de ...

Observer à la loupe
            Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste

Le globe rugueux, le globe coloré, la planisphère, les puzzles des continents, des drapeaux, de la France
            Découvrir des espaces moins familiers
Globes et puzzle du monde Montessori - Ti'loustics Culture

Les jeux de constructions avec modèle, les algorithmes, les logicos/tangrams
            Pratiquer divers usages du langage oral
            Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
            Utiliser des marqueurs spatiaux

Les expériences : coule/flotte, les aimants, les engrenages, l’électricité
            Pratiquer divers usages du langage oral
            Agir sur la matière, les matériaux naturels ou fabriqués par l’homme
            Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste

v  Le projet «jardin »  avec pour objectifs le refleurissement de l’école et ce, tout au long de l’année, l’entretien d’un potager avec la réalisation de semis, de plantes aromatiques
Ø  Observer la nature à chaque saison, connaître les caractéristiques des 4 saisons
Ø  Observer la croissance d’une plante, d’une fleur.
Ø  Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique lié au jardinage.
Ø  Découvrir différentes techniques de jardinage : semi (de graines), plantation (de bulbes), repiquage (de fleurs), bouturage (de plantes)
Ø  Réaliser des jardinières et composition florales.
Ø  Avoir une attitude éco-citoyenne : Découvrir la gestion de l’eau au jardin ainsi que le compost
Ø  Découvrir des fleurs, légumes et fruits.
Ø  Développer ses sens olfactifs avec la découverte des plantes aromatiques
Ø  Réaliser des musées de classe illustrant chacune des 4 saisons

v  Le coin nature dans la classe :
Cette année, nous mettrons en place dans la classe, plusieurs élevages  qui seront une base concrète et stimulante de découvertes pour les élèves. (élevage d’escargots, de rongeurs, de poissons, reptiles et insectes)
Ø  Mettre en place et entretenir un élevage
Ø  Alimentation, croissance, déplacement, anatomie et reproduction chez les insectes, rongeurs….

v  Découvrir son environnement : de l’espace familier à l’espace lointain
Ø  Se repérer dans son environnement proche : la classe,  l’école et le quartier
Ø  Découvrir un espace plus lointain (randonnée nature)

v   La protection de l’environnement :
J’essayerai, tout au long de l’année, de sensibiliser mes élèves au respect de l’environnement et de les diriger vers une attitude éco-citoyenne notamment avec la mise en place des projets suivant :
-Le tri des déchets dans la classe
-Le recyclage du papier
-Le recyclage de déchets en arts visuels
Ø  Avoir le souci de protection de l’environnement

v  Des rituels sur le temps :
Chaque matin, un temps de regroupement où l’on utilise le calendrier, on affiche la date, on récite les jours de la semaine.
Chaque mois, le rituel des anniversaires avec le cycle de la terre autour du soleil.
Ø  Structuration du temps qui passe : connaître les jours, les mois, la chronologie d’événements

                                         

v  Les ateliers cuisine :
A chaque période, un atelier cuisine sera organisé où les enfants prépareront un met sur le thème du moment. Chaque atelier sera suivi d’un goûter.
Ø  Elargir ses connaissances Mathématiques : dénombrer, les mesures, résoudre des problèmes
Ø  Lecture: la recette (lire, comprendre)
Ø  Structuration du temps : suivre une chronologie
Ø  Enrichir son vocabulaire : les ingrédients et ustensiles
Ø  Développer ses cinq sens : gouter, sentir, toucher, écouter, voir


Ma progression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire