Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



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lundi 20 avril 2020

Montessori: explorer la vie sensorielle

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée: le développement sensoriel (formes et grandeurs)

Ces activités se trouvent sur la même étagère. Elles permettent à l'enfant de développer ses sens et sa pensée logique et mathématique en explorant ses 5 sens. Avec ce matériel, il classe, compare, trie, organise.

Les ateliers:
Les blocs cylindres, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges
Le cube du binôme, arithmétique, du trinôme, les cylindres de couleurs, la table de pythagore
Les planchettes rugueuses, trier des graines, trier par couleurs, par matière, mettre par paire, les puzzles par formes et par tailles, pyramide, les boîtes à odeurs/saveurs
Les solides géométriques, le sac stéréognostique
Les triangles constructeurs, les figures superposées
Le sac à mystères
Les puzzles
Carnet de suivi des ateliers Montessori - Co'errance
Le matériel est spécifique et à moins que vous ayez des talents de bricoleur, il faudra acheter ces ateliers sur un site spécifique comme par exemple https://montessori-store.fr/ ou https://www.oppa-montessori.net/2-materiel-nienhuis-montessori
ou encore sur  https://123montessori.fr/ où le matériel est vendu en kit à fignoler







Ma progression




Compétences des programmes de la maternelle:
            Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ou leurs caractéristiques
            Reconnaître quelques solides, les nommer (cube, cylindre, pyramide, boule)
            Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur, de masse ou de contenance
            Pratiquer divers usages du langage oral
            Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…etc) dans des récits, des explications ou descriptions
            Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)
            Reproduire un assemblage à partir d’un modèle

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