Tous les matins, nous entamons la journée par les mêmes rituels.
Les rituels confortent les élèves, leur permettent d'aller au bout des choses, ils permettent de fixer les acquis.
Chaque matin, nous pratiquons le rituel du
"chaque jour compte"
Rituel qui est lancé à partir de cet album
"Dans la classe d'Emily, la maîtresse annonce aux élèves qu'ils vont avoir un cahier dans lequel chaque jour ils écriront un nombre, et quand ils atteindront le 100ème jour d'ecole il feront une grande fête. Les élèves pensent qu'ils n'arriveront jamais à 100!"
Rituel qui est lancé à partir de cet album
"Dans la classe d'Emily, la maîtresse annonce aux élèves qu'ils vont avoir un cahier dans lequel chaque jour ils écriront un nombre, et quand ils atteindront le 100ème jour d'ecole il feront une grande fête. Les élèves pensent qu'ils n'arriveront jamais à 100!"
Je propose aux élèves de faire la même chose que dans la classe d'Emily.
********
Cet album étant en rupture, il est possible d'utiliser cet autre album
Le rituel se déroule ainsi:
Un élève est désigné pour compter les jours d'école que l'on matérialise par des pailles dans un gobelet. Au bout du 10 ème jour, on fait un paquet de 10 avec l'élastique et on transfère ce paquet dans le pot des dizaines et ainsi de suite après 100 jours...
L'élève complète l'affichage suivant:
Plastifiées, nous écrivons dessus avec les feutres lumocolor de staedtler, feutre non permanent qui s'efface au chiffon humide.
L'élève colorie également une case du château ainsi d'un coup d'oeil nous voyons combien de jour sont passés et combien il en reste pour arriver au 100 ème jour.
Car le but est d'atteindre les 100 jours d'école afin de faire une grande fête le jour du 100ème jour de classe.
NB: Pour voir les photos de la fête des 100 jours lorsque j'enseignais en clis:
Après le 100ème jour, j'introduis "le souterrain du château" que nous continuons à explorer.Ainsi on peut poursuivre ce rituel au delà du 100ème jour d'école.
L'élève ajoute également un euro dans notre tirelire et complète l'affichage:
Pendant ce temps, les autres élèves complètent dans leur cahier de mathématiques:
"Aujourd'hui, nous sommes le .../.../..... et nous sommes le ....ème jour d'école.
En lettres, il s'écrit: ........................
C'est ... dizaines et .... unités.
J'écris un calcul égal à .....
Dans la tirelire, il y a ...€
Je dessine les billets et les pièces."
J'ajoute parfois des petits exercices "compléter la suite" ou "compter le nombre de jour restant jusqu'à la fête"...etc.
La trace écrite se complexifie au fil de l'année.
En début d'année, les ce1 ont une version papier ensuite ils écrivent seuls. Au début ils n'ont que les 3 premières lignes à compléter.
L'élève termine le rituel par la lecture de l'histoire d'Emily (puisqu'il y a 100 petites histoires)
Note:
Les élèves utilisent les 100 fiches "jeux" de dix mois dans leur cahier de temps libre
Il complète l'affichage "chaque enfant compte"
Il complète l'affichage météo et fait son compte rendu à l'oral
Les élèves complètent le graphique des températures du mois de chez orphée
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce super article qui donne des idées!!!! Tu fais le même rituel avec les ce1 et les ce2?
Merci encore pour le partage!!
Marie
Blackjack, Roulette - MGM Grand Detroit Casino
RépondreSupprimerWhen 여수 출장안마 it comes to online blackjack 광주광역 출장안마 and 제천 출장안마 roulette, it's important to understand 밀양 출장마사지 what is, and how to play, with the 전주 출장안마 blackjack.